À cette ère du digital, la présence sur internet, surtout les réseaux sociaux, est vitale pour l’entreprise. Il s’agit en fait d’un des moyens pour optimiser le trafic sur son site web. Mais pour cela, il faut aussi se démarquer des concurrences. La première solution est, dans ce cas, l’automatisation de certaines missions de community management.
Automatiser ses publications : ce qu’il faut savoir
Avant de choisir votre outil, sachez que l’automatisation des publications sur les réseaux sociaux peut alléger certaines parties de vos travaux. Toutefois, c’est juste une alternative pour compenser vos temps de pause et d’absence. En effet, une automatisation totale ne relève pas d’une bonne stratégie de communication.
Ainsi, l’outil de planification et d’automatisation sert uniquement à faciliter l’instauration de votre plan marketing. Il permet également de gagner du temps, ce qui est très important en matière de marketing digital. En effet, cela sert à partager plusieurs publications en une seule fois.
La mission sur l’outil de planification et d’automatisation consiste à préparer les publications que vous souhaitez diffuser dans la journée. Par la suite, vous configurez les heures de publications, ainsi que les réseaux sociaux concernés. De cette manière, vous n’aurez plus à arranger votre programme en fonction des heures de publication.
Cependant, vous devriez organiser des heures de présence afin de répondre à vos visiteurs par exemple.
Choisir des outils multi-réseaux
Il existe différents outils permettant de planifier les publications sur les réseaux sociaux. Parmi eux, il y a ceux qui permettent de gérer plusieurs plateformes. Ils sont nombreux et les propositions suivantes sont gratuites.
Pour Facebook, Twitter, LinkedIn, et Google+, vous avez le choix entre Buffer, Hootsuite, et Postify. Buffer permet une publication automatique à toute heure de la journée. Il suffit de choisir des heures de publication et placer tous vos futurs sujets en file d’attente. Avec une option payante, vous pouvez ajouter Pinterest sur la liste.
Quant à Hootsuite, en plus de servir d’outil de planification et d’automatisation, il sert également d’outil de lecture. C’est-à-dire qu’il peut répondre automatiquement à vos visiteurs. Pour cela, il est nécessaire de déterminer des mots-clés spécifiques et des réponses correspondantes. Toutefois, il faut sélectionner trois réseaux sociaux parmi ceux proposés plus haut, en plus d’Instagram.
En ce qui concerne Postify, il vous permet de planifier vos publications sur ces réseaux sociaux, avec cinq profils différents. Dix publications par jour sont autorisées pour chaque compte. Cependant, il faut déterminer une heure précise pour chacune d’elles. À part cela, l’interface de Postify est le plus facile à utiliser.
Des outils avec option à réseau unique
Pour se consacrer à un réseau social en particulier, vous pouvez utiliser des outils à réseau unique. Dans ce cadre, sachez que tous ces réseaux sociaux ont, chacun, mis en place un outil pour automatiser vos publications.
Pour Facebook, il suffit de passer directement sur la plateforme. Au lieu de publier directement vos messages, vous pouvez enregistrer et modifier ou publier plus tard. Sinon, vous pouvez programmer en cliquant sur l’option « programmer » dans le menu annexe.
Pareil pour Twitter, il dispose une fonctionnalité pour programmer vos publications. Toutefois, il faut avoir un compte d’annonceur pour planifier vos messages, sinon, l’option sera cachée.
Pour Pinterest, Traffic Wonker est parmi les meilleurs outils gratuits de programmation. Il vous permet d’utiliser trois comptes différents, ce jusqu’à 72 Pins par jour. D’ailleurs, vous pouvez les republier autant de fois que vous le souhaitez.
Sur Instagram, vous avez l’outil Latergramme. La planification de vos publications peut se faire sur plusieurs comptes. Il permet aussi d’enregistrer des messages sur une interface web.
Pour Google+, il faut installer l’extension DoShare. Cette extension donne la possibilité de publier en même temps sur votre compte personnel et sur votre page business. Il permet également d’identifier vos autres pages de réseaux sociaux, d’importer des photos, et de partager sur d’autres communautés.