Avant d’écrire n’importe quel article pour le web, vous devez déterminer le thème principal. Pensez également au message que vous souhaitez transmettre aux lecteurs ainsi que les mots-clés qui devront être mis en avant. C’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur référencement sur Google. L’une des techniques pour choisir vos mots-clés, c’est de cibler des expressions de 2 à 4 mots qui décrivent l’essence de votre message. Cette expression principale doit résumer votre article pour qu’il soit mis en avant.
La répétition courante d’un mot-clé pour un référencement naturel
Autrefois, la quantité de répétition d’un mot-clé dans une page favorisait la recherche dans les moteurs de recherche. De nos jours, Google préconise strictement la densité de mots-clés. Par conséquent, elle doit être comprise entre 2 et 7 % et au-delà de 10 %, votre site pourrait être sanctionné par rapport à ses concurrents.
Toutefois, ce chiffre n’est pas tout à fait parfait. Gardez toujours à l’esprit que si votre article ne contient pas assez de mots-clés, elle ne se positionnera pas longtemps et disparaitra des trois premières pages de résultats de Google.
En outre, évitez de mettre votre mot-clé au bout de phrase comme une fois tous les dix mots, par exemple. Cela ne manquera pas d’éveiller la méfiance des robots d’indexation de Google. D’ailleurs, vos articles ne seront pas agréables à lire. Or, c’est à eux que vous devez vraiment plaire.
Où placer les mots-clés dans un texte ?
Il est préférable de ne pas mettre une expression phare sur laquelle vous désirez positionner votre page Web. Ce que vous pouvez faire c’est de la modifier légèrement avec un ou plusieurs mots-clés connexes appropriés à celle-ci.
Généralement, votre expression-clé doit apparaître dans votre titre : H2, H3, H4, etc. Tous les mots clés et mots connexes doivent paraître dans le texte d’une manière naturelle, notamment pour les futurs lecteurs.
À part cela, Google donne aussi une grande importance au contenu qui se trouve dans le premier paragraphe. Vous avez le choix concerne la mise en gras des mots-clés, vous n’êtes pas obligé d’adopter cette règle à l’exception de certains mots-clés de la page web.
La méthode d’optimisation pour bien placer les mots-clés
Au lieu de placer les expressions-clés au même endroit stratégique de votre page, il est conseillé d’utiliser des termes connexes. Pour avoir un résultat efficace, sans perdre du temps, rédigez votre texte sans vous préoccuper des règles d’optimisation Google. Ainsi, vous éviterez de sur-optimiser toutes vos pages Web en fournissant en même temps un texte de qualité à vos visiteurs.
Lorsque vous rédigez votre texte, vous insérez naturellement de nombreuses expressions-clés connexes à l’expression-clé principale. C’est une chose qui arrive d’une manière automatique sans vous en rendre compte. Mais, elle vous servira à élargir votre champ lexical afin de propose un contenu de qualité pour vos lecteurs et à la plateforme Google. Pour éviter la sur-optimisation, variez au maximum tous les termes que vous utilisez en adoptant des synonymes ou des mots connexes.
L’importance des mots-clés secondaires dans la stratégie SEO
Comme il a été dit plus haut, il est tout à fait envisageable de mettre des mots-clés secondaires pour une stratégie SEO efficace. Cependant, cela risque de diluer tous les efforts que vous avez faits avant d’avoir placé le mot-clé principal. Optimiser une page web avec autant de mots-clés sans dénaturer le contexte de votre article est une chose impossible.
De ce fait, concentrez-vous sur le contenu en insérant un mot-clé principal puis utilisez les suggestions de Google pour définir les mots-clés secondaires très pertinents. Employez-les 2 ou 3 fois maximum. Le mieux c’est d’adapter votre stratégie SEO en fonction de la popularité de votre mot-clé cible. Privilégiez une approche avec plusieurs mots-clés.