Si Google Analytics est souvent utilisé pour un site web classique, ses bénéfices pour un site e-commerce sont souvent méconnus. Nicolas Jardiller a décidé de créer une formation sur mesure pour permettre à toutes les boutiques en ligne d’atteindre leurs objectifs en matière de ventes. Séduire de nouveaux clients est également facile avec une bonne utilisation de cet outil.
Le suivi de ses actions marketing
Créer une vitrine avec Shopify n’est pas suffisant pour générer des revenus importants. Les actions marketing vont avoir un impact direct sur le nombre de ventes. Google Adwords va permettre de cibler une partie des consommateurs pour les pousser à découvrir les produits. Faire parler de soi et faire naître des tendances demande de créer des campagnes qui vont séduire un large public. Les publicités Facebook sont également intéressantes car les consommateurs sont largement présents sur les réseaux sociaux.
Google Analytics va permettre de mesurer directement l’impact de ces campagnes sur le nombre de visites. Visites uniques ou véritable intérêt qui se développe, cet outil permet de savoir si son opération de séduction a atteint son but. Le taux de conversion est également important pour un site d’e-commerce puisque l’objectif principal est de transformer chaque visiteur en client. Les informations recueillies par Google Analytics vont permettre d’affiner sa stratégie. Apprendre le taggage est la clé pour devenir plus performant.
Viser une plus grande performance
Pour un site e-commerce, analyser les fuites de conversion est primordial. Google Analytics représente l’outil idéal pour modifier son mode de fonctionnement. L’objectif est de réduire le nombre de fuites en engageant des actions concrètes auprès de chaque visiteur qui n’a pas choisi de devenir client. Le service marketing va prendre le relais en mettant en place des emails personnalisés ou en proposant une réduction exceptionnelle.
Au niveau du site, la présentation des produits, la catégorisation ainsi que les accroches sur chaque page devront être retravaillées pour convaincre les visiteurs. Pour chaque modification, Google Analytics va pouvoir en mesurer l’impact pour optimiser son site web. En fonction des résultats, l’entreprise saura exactement quelles sont les idées qui fonctionnent et celles qui ne donnent aucun résultat. Cet outil permet au marketing de gagner en efficacité et de gagner chaque jour de nouveaux clients.
L’optimisation de la conversion est également indispensable pour éviter ces fuites. Il s’agit d’engager des actions pour fidéliser les acheteurs. Lorsqu’une seule commande est enregistrée mais que le client ne revient pas sur le site, une erreur a été commise à un moment donné. Google Analytics va permettre de l’identifier pour la corriger. Le travail de fidélisation est en effet essentiel pour transformer un site e-commerce en incontournable.
Des newsletters peuvent être imaginées pour informer sur les opérations commerciales en cours ou à venir. De cette façon, les conversions vont mener à de nouvelles commandes. Google Analytics permet d’ailleurs de connaître le nombre d’abonnés à cette newsletter. Elle pourra donc également être optimisée pour intéresser toujours plus de clients.