Nous allons voir à travers cet article à quoi sert Google Analytics et qu’est ce qu’il peut vous apporter dans votre stratégie Webmarketing. Avant de présenter ses avantages et comment l’utiliser à bon escient, il est primordial de faire un présentation rapide de l’outil.
Les fonctionnalités de Google Analytics
Google Analytics est l’outil d’analyse de données le plus utilisé dans le monde. Il est proposé par Google gratuitement (avec une version payante plus poussée). Il propose de suivre les datas de votre site Web. Pour faire simple, vous pourrez voir tout ce qui se passe sur votre site Web :
- D’où viennent les internautes
- Leur localisation géographique
- Les pages visitées
- Les sources de trafic
- les types d’appareil (desktop, mobile, tablette)
- Le temps de chargement de vos pages
- Les requêtes effectuées dans le moteur de recherche interne
- Ce qui se passe en temps réel sur votre Site Web
- Le nombre de pages visitées par session
- le temps passé sur le site
- Les personnes qui reviennent sur votre site après une première visite
- Le nombre d’achats
- Le chiffre d’affaires généré
L’importance de connaitre ses datas pour prendre les bonnes décision
Vous souhaitez réussir vos actions Webmarketing et savoir si un partenariat ou une campagne d’emailing a fonctionnée ? Vous ne pourrez le faire sans analyser vos datas. Avec un bon paramétrage du tracking de votre site Web et de vos campagnes, vous pourrez connaitre ce qui se passe sur votre site Web, savoir combien vous rapporte telle ou telle action d’acquisition, et calculer un coût par acquisition moyen.
Vous saurez qu’en investissant par exemple 50 euros sur Facebook ads, vous générerez 500 euros de gains. Une campagne sur Google Ads vous générera 1 000 euros pour 50 euros investis. Vous pourrez donc augmenter vos dépenses sur Google Ads au détriment de celles sur Facebook Ads.
Vous pourrez pousser l’analyse plus loin en trackant les différents mots clés ou différentes annonces. Vous pourrez savoir que pour une campagne Google Ads, le mot clé « Google Analytics » vous rapporte plus de conversions et plus d’achats que le mot clé « Web analyse ». Pour Facebook, vous pourrez voir que le « visuel 1 » attire plus de clics que le « visuel 2 » mais que le « visuel 2 » génère plus de conversions.
En poussant l’analyse, Google Analytics vous permettra de réussir vos campagnes Web et de mieux gérer vos budgets et ainsi, mettre plus de budget dans les campagnes ou partenariats les plus intéressants pour vous.
Lier ses données avec vos campagnes Google Ads
Un des avantages de Google Analytics reste le fait qu’il fasse partie de la firme Google. Cela signifie que vous pourrez facilement lier votre compte Analytics à votre compte Google Ads. Si vous avez des campagnes Display, Search ou encore Youtube d’activées, vous pourrez facilement les lier aux données de votre site Web et avoir toutes les informations directement sur la plateforme de Google Ads.
Attention à ne pas s’y perdre
Un des risques majeurs pour les personnes non averties reste l’excès d’informations. C’est pourquoi le principal conseil que nous pouvons vous donner reste de vous fixer une liste d’objectifs et KPI de votre site Web. Un fois que vous les avez, concentrez vous uniquement sur ces données pour ne pas vous y perdre.
Si vous avez un site e-commerce, vous allez vous intéresser au taux de rebond, au chiffre d’affaire généré et au nombre de ventes. Si vous avez un site média, vous vous intéresserez alors au nombre de pages vues et au temps passé sur votre site Web.