Posséder un commerce et ne pas vendre en ligne c’est manquer beaucoup d’opportunités. Cependant, il faut aussi être bien structuré et utiliser les bons outils pour être sûr de prospérer. Le web est devenu une véritable jungle où les risques de se noyer sont énormes.
Un des moyens de s’en sortir est la création de tunnels de ventes. Il permet d’optimiser les chances d’acquisition, de rétention et de conversion. Cela démontre l’importance de ce process. Heureusement, créer des tunnels de vente n’a jamais été aussi simple sur WordPress.
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Le tunnel de vente peut aussi s’apparenter à un entonnoir de vente.
Ce tunnel de vente se met en place grâce à des dispositifs spécialement montés afin de convaincre des internautes lambda d’acheter votre produit ou service.
Cet entonnoir permet de déterminer à quel stade de réflexion sont ces clients potentiels. Pour le savoir, on se base sur leurs précédents comportements lors d’un achat.
Ces stratégies digitales sont élaborées pour fonctionner sur le web, mais ne laissent pas de côté le commerce physique.
Le mot tunnel est issu de l’anglais funnel qui désigne un entonnoir de vente.
Ayez en tête la forme de l’entonnoir et vous comprendrez le mode de fonctionnement de ce système.
Il consiste à brasser du monde, mais que leur nombre diminue au fur et à mesure que le processus avance.
Les étapes de l’entonnoir de vente
En premier lieu, il est nécessaire d’aller à la pêche aux abonnés. Pour cela, la meilleure manière de procéder est d’utiliser un contenu gratuit.
Pour harponner les abonnés, diverses options s’offrent à vous. Il peut s’agir d’offrir un ebook en cadeau, d’un tutoriel sur YouTube ou un podcast.
Une fois que vous avez réussi à amasser le maximum de monde, vous avez créé du trafic. Il reste maintenant à sauvegarder les abonnés sur une liste email.
Vous entrez maintenant dans la deuxième phase où le but est de captiver l’audience. Il faut qu’elle ait la sensation d’être fortement liée à votre site.
Cela demande de l’attention et beaucoup d’efforts de votre part. Les contenus que vous mettrez en ligne devront servir dans le quotidien et bénéfique. La fréquence compte aussi beaucoup, car un rythme régulier ne pourra qu’entretenir de bonnes relations avec votre audience.
Une fois que vous avez compris le comportement de votre audience, il est également possible de les segmenter. Cela donnera une plus grande impression de proximité. Vous saurez encore mieux toucher vos followers.
C’est de cette manière que vous déboucherez sur la troisième étape. Maintenant que vous avez parfaitement cerné votre audimat, il vous reste à brandir ce que votre audience ne faisait plus qu’attendre.
Cette ultime solution peut se présenter sous diverses figures. Celles-ci sont conditionnées par la niche, mais aussi du degré de vos connaissances de celle-ci.
Il est donc impératif de mener au mieux son prospect, de savoir échauffer l’audience et de savoir viser pour toucher le maximum de monde dans votre cible.
Enfin, les emails sont importants, car ils servent de canal pour recommander sa solution.
Les ingrédients nécessaires pour créer un tunnel de vente
Pour que votre tunnel soit parfaitement efficace, certains paramètres doivent être scrupuleusement respectés.
La confiance
C’est un point clé sur lequel repose tout le système. En effet, la confiance se gagne par goutte, mais risque de se perdre par litre. Il est donc capital d’établir des liens rassurants avec votre audience. Seule cette confiance peut mener à acheter ou avoir recours à vos services.
L’offre
Ce que vous avez à proposer doit aussi attirer votre future clientèle. Ces produits doivent être en rapport avec leurs besoins, leur bien-être ou un moyen de se sentir meilleur.
L’offre irrésistible
Vous devez faire miroiter à votre visiteur une opportunité à ne surtout pas rater. C’est cette sensation que vous aurez produite qui le pressera à acheter. C’est sans doute la source des achats compulsifs.
Les garanties
La confiance doit régner jusqu’au bout dans l’esprit de votre clientèle. Un des moyens de rassurer et d’offrir des garanties. Leur présence permet de laisser mieux couler les ventes.
Si vous pouvez vous le permettre, les paiements échelonnés attirent beaucoup également.
L’intérêt de créer un tunnel de vente
Il est bénéfique pour tout vendeur en ligne de créer un tunnel de vente. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que cela permet de déclencher vos ventes, mais aussi de faire revenir ces mêmes clients auprès de vous.
En plus de cela, ces clients ont été triés par un système bien élaboré afin d’aboutir à un processus d’achat.
L’entonnoir de vente est en fait un catalyseur. C’est à travers que vos visiteurs chemineront tout au long de leur processus d’achat. C’est ce tunnel qui les servira de guide.
C’est une manière douce d’incitation à l’achat. Quand de prime abord, on demande aux internautes de décliner leur identité et leur adresse, ils sont méfiants.
L’entonnoir lui, filtre progressivement les informations sans aucune brusquerie.
Vos prospects ne se rendent même pas compte que vous les menez vers une action d’achat. En effet, l’étau s’est resserré grâce à une série de petites actions ou micros-commitments en anglais.
D’une manière générale, le tunnel a réussi à convertir de parfaits inconnus en acheteurs inconditionnels.
L’autre intérêt de l’entonnoir de vente, c’est qu’il vous permet de trier vos visiteurs. En effet, le filtre naturel fera que ceux qui sortiront du bout du process seront ceux qui vous intéresseront le plus.
Ils sont fans de vous, mais ils sont également prêts à débourser et vous obtiendrez que des prospects qualifiés.
Les résultats obtenus par cet entonnoir ne tardent pas à venir et le processus n’aura de cesse de travailler. En effet, il fonctionne à longueur de temps une fois installé. Vous savez maintenant toute l’importance de la mise en place de ce tunnel.
En apprendre plus sur la création d’un tunnel de vente avec WordPress