Il est presque inadmissible de devoir fréquemment vous rapprocher de votre box Internet pour avoir plus de connexion Wifi chez vous.
Pourtant, ce cas de figure se présente très souvent chez de nombreuses personnes, soit parce qu’elles habitent dans un grand appartement, soit parce que les murs de leur maison sont épais. Dans certains cas, les logements ont plusieurs étages qui peuvent freiner la connexion à Internet dans toutes les pièces. Lorsque vous travaillez depuis votre domicile, une mauvaise connexion à Internet peut grandement vous limiter dans votre productivité.
Cela vaut tout autant si vous êtes employé dans une entreprise ou si vous travaillez à votre propre compte.
Afin de contrer tous ces petits soucis de connectivité et de vous permettre de travailler en toute sérénité, il existe le répéteur wifi. C’est une solution très intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent étendre le Wifi sur une zone plus importante de leur lieu d’habitation.
Comment ? Pour en savoir plus, nous avons creusé le sujet un peu plus en profondeur, rien que pour vous dans cet article.
Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi d’abord ?
Tout d’abord, avant de s’équiper avec un bon répéteur wifi, il convient bien évidemment de savoir ce que c’est réellement.
Il s’agit tout simplement d’un appareil qui est produit sous la forme d’un petit boîtier et que l’on place dans la zone de couverture wifi d’un modem, d’un routeur ou d’une box Internet. Ainsi, il pourra diffuser le wifi dans une zone non couverte d’une habitation. Cela permet donc d’avoir une meilleure connexion dans un espace plus étendu, et surtout dans les zones souhaitées.
Par ailleurs, il faut savoir que le répéteur wifi a été conçu de sorte à pouvoir fonctionner de manière optimale avec un routeur ou une box Internet, sans aucune interférence.
De cette façon, vous pourrez avoir une connexion au Wifi fluide et très performante. Il est même possible d’utiliser cet appareil en “mode point d’accès » parce qu’il est fourni avec 2 ports Ethernet.
Le répéteur wifi pour ne plus avoir de problème de connexion à Internet
“Le répéteur wifi fait partie des éléments nécessaires pour travailler plus à l’aise chez soi.”
En effet, il peut même être classé dans la catégorie des “indispensables” lorsque l’on souhaite aller plus vite dans son travail. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec un “amplificateur de wifi » (même s’il se classe aussi dans cette catégorie). Contrairement à un amplificateur, le répéteur wifi n’amplifie pas le signal émis. Il ne fait que le répéter.
Il fait office d’une seconde box Internet, et reproduit le même signal dans d’autres zones d’un logement.
Il portera également le même nom de réseau wifi que la box Internet.
En revanche, il conviendra de le placer dans un endroit qui est bien couvert par le routeur. Dans le cas contraire, le signal émis ne sera pas très qualitatif. De même, lorsque le répéteur wifi est placé trop près de la box Internet, vous ne pourrez pas en profiter, puisqu’il n’aura plus vraiment d’utilité.
Certains modèles de répéteur wifi sont dotés d’une fonction spécifique pour savoir s’ils sont bien placés ou non.
Avoir un répéteur wifi pour maintenir un bon signal à Internet
Afin d’améliorer sa performance web sans devoir se rapprocher du routeur, le répéteur wifi est très intéressant.
Il est même plus facile de profiter d’un signal fort lorsque vous êtes dans une pièce éloignée de la maison (ou si vous vous trouvez à la cave). De ce fait, le répéteur wifi est une bonne solution pour améliorer la connectivité chez vous. Globalement, que vous vous trouviez à l’autre bout de la maison, ou dans le jardin, vous pourrez tranquillement travailler sans que cela perturbe vos propres performances. Cela vous enlèvera même du stress lorsque vous aurez à rendre un travail urgent.
En outre, lorsque vous souhaitez uniquement regarder un film, naviguer sur Internet ou jouer à des jeux vidéo comme le casino, vous n’aurez plus de souci à vous faire.
Un répéteur wifi pour limiter les obstructions
Lorsque nous parlons d’obstructions, nous parlons surtout d’objets physiques qui peuvent causer un affaiblissement du signal Wifi dans un lieu d’habitation.
C’est notamment le cas des objets métalliques solides, des portes lourdes, de certains appareils électroménagers, ainsi que des classeurs entre autres. Tout ceci peut affecter votre connexion parce qu’ils impactent directement la bonne émission du signal wifi.
Avec un répéteur wifi, ce type de problème de connexion est limité.
Les critères à considérer pour choisir un répéteur wifi
Afin de choisir le bon appareil pour votre domicile, il faut prendre en compte certains critères.
En effet, les différents modèles de répéteurs wifi possèdent tous de nombreuses normes et des fréquences différentes. De manière générale, ce qu’il faut retenir, c’est que la norme la plus connue à l’heure actuelle, c’est la norme 802.11 n qui est le de débit théorique de 450 Mbit/s. Ainsi, la plupart des répéteurs wifi peuvent supporter cette norme.
En ce qui concerne la norme la plus récente qui est le 802.11 ac d’un débit théorique de 1300 Mbit/s, il faudra probablement se diriger vers un modèle de répéteur wifi plus spécifique.
Bien évidemment, les modèles de répéteurs qui tolèrent la norme ac vont automatiquement convenir aux normes inférieures (n,b,g). Les fréquences quant à elles peuvent être entre 2,4 GHz et 5 GHz. La fréquence 5 GHz offre un débit plus élevé, mais elle est également plus sensible. Lorsque le répéteur wifi est placé trop loin de la box Internet, il ne fonctionnera pas de manière optimale.
Les modèles “petits prix” supportent généralement la fréquence 2,4 GHz, tandis que les répéteurs de wifi haut de gamme, que l’on appelle aussi bi-bande supportent les deux types de fréquences.
En plus de la norme et de la fréquence, il est aussi important de voir d’autres aspects comme la fonction WPS. Il conviendra aussi de voir si un câble Ethernet ainsi qu’une prise “gigogne” sont présents. Lorsque le répéteur wifi possède plus d’options, cela ne pourra être que plus avantageux pour vous.