Le confort au bureau est primordial, la productivité et l’efficacité en dépendent considérablement. Il est possible d’améliorer le confort au travail en s’équipant de mobiliers et de matériels ergonomiques. Découvrons-en quelques-uns dans la suite de cet article.
Les équipements de travail à privilégier
Le repose pied
Travailler sans repose-pieds peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et la posture notamment des douleurs lombaires, des tensions au niveau des cuisses, la fermeture de la cage thoracique, une posture voutée et déséquilibrée, des troubles musculo-squelettiques, le stress, etc. S’équiper de repose-pieds vous évite donc tout cela. Cet accessoire ergonomique vous promet de multiples avantages, surtout si vous travaillez de longues heures en position assise au bureau :
- Les membres inférieurs sont bien irrigués grâce au soulagement des compressions au niveau des cuisses
- La sensation de fatigue et d’inconfort est réduite
- La concentration est plus grande et le stress moindre
- L’adoption d’une meilleure posture au travail: dos bien en contact avec le dossier
- La hauteur de la table de bureau est compensée grâce à l’accessoire, etc.
Néanmoins, pour profiter de tous ces avantages, il faut bien choisir votre repose-pied. Il se décline en trois catégories : le modèle fixe, le modèle mobile, le modèle proposant de nombreuses positions. Pour faire le bon choix, prenez en compte certains éléments comme : la taille, les différentes options (surface à picots auto-massants, chauffant, etc.), la présence d’une partie antidérapante et le prix.
Le repose bras
Le repose-bras fait partie des accessoires ergonomiques que l’on peut utiliser au travail. Il est pratique pour reposer son bras de temps en temps pendant une longue journée de travail. Cet équipement permet d’adopter une meilleure posture lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Il est aussi capable d’apaiser les tensions au niveau de certaines parties du corps comme le cou et les épaules, ainsi que les avant-bras et les poignets. Cela est important dans la mesure où ces tensions se trouvent à l’origine des douleurs et d’inconfort au travail. Par ailleurs, vous éviterez l’apparition de troubles musculo-squelettiques qui sont très répandus actuellement.
Tel un appuie-bras, le repose-bras sert à déposer vos bras et soutient ainsi votre membre supérieur. Il est adapté à des chaises qui ne sont pas équipés d’accoudoir. Il est installé dessus grâce à un mécanisme articulé et ajustable en fonction de l’utilisateur. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont disponibles dont:
- Le modèle à fixer sur la chaise
- Le modèle adapté à l’utilisation du clavier
- Le modèle destiné pour un seul bras, celui qui utilise la souris
- Le modèle articulé
En choisissant votre repose-bras, il est important de prendre certains critères en compte notamment le prix, le matériau de conception, le style, la provenance, les dimensions, les réglages possibles, etc.
La chaise ergonomique
Associez ces deux accessoires à une chaise ergonomique si vous voulez adopter une posture correcte au travail. La chaise ergonomique est indispensable si vous voulez gagnez en concentration et en efficacité dans le monde professionnel. Il est toujours utile que vous travaillez en agence ou à la maison en télétravail. En effet, il vous promet de multiples avantages dont :
- Adopter une posture droite qui permet un alignement du dos, des épaules et du cou. Ce mobilier ménage bien votre colonne vertébrale.
- Apaiser les douleurs lombaires et cervicales
- Réduire le stress et la fatigue
- Garantir une sensation de bien-être au quotidien
- Respecter la morphologie de l’utilisateur, certains modèles l’épousent parfaitement
Plusieurs modèles sont proposés sur le marché notamment le modèle pour gamer, le modèle à genoux et le modèle classique. Choisissez le vôtre en comparant les modèles au niveau de leur prix, surface, roulettes, appui-tête, accoudoir, assise, dossier, etc.
Les matériels informatiques recommandés
Le clavier ergonomique
Le clavier ergonomique est l’un des matériels informatiques indispensables pour garantir son confort au travail, surtout pour les personnes qui souffrent de ce qu’on appelle syndrome de la souris ou syndrome du canal carpien. Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous pousser à utiliser cet accessoire au bureau :
- Nette amélioration de la posture : les mains, les avant-bras et les poignets adoptent une position naturelle
- Des poignets bien ménagés et soutenus, de même leurs flexions sont plus réduites
- Travail sain sur l’ordinateur: plus confortable et moins fatiguant, procurant un bien-être au quotidien.
Les paramètres suivants sont à étudier lorsque vous acheter votre clavier ergonomique :
- Les dimensions du clavier : l’inclinaison, la hauteur, la largeur
- La position des touches : elles doivent être alignées pour bien ménager le poignet de l’utilisateur
- Le niveau de pression lors de l’utilisation, etc.
La souris ergonomique
Un clavier ergonomique devrait être associé à une souris de la même catégorie si vous voulez renforcer davantage le confort au bureau. La souris ergonomique est verticale et promet de nombreux avantages par rapport au modèle classique. Utiliser cet accessoire vous évite d’avoir le syndrome de la souris : des troubles musco-squelettiques. De plus, la souris ergonomique ménage vos avant-bras et évite à votre bras de se tordre. Tout comme le clavier ergonomique, elle permet à vos mains, vos poignets et vos avant-bras d’adopter une meilleure position pendant le travail.
Elle offre ainsi une prise en main naturelle et propose un excellent soutien. De plus, elle n’est pas du tout glissante comme le modèle classique. A noter qu’il existe des modèles de souris ergonomique adaptés aux gauchers. Par ailleurs, les modèles sont nombreux, tout comme les marques. Pour faire le bon choix, regardez de près les points suivants :
- La forme de la souris
- La taille : est-elle adaptée à votre main ?
- Les boutons : sont-ils pratiques ?
- La prise en main : excellente ou moyenne ?
- La précision du curseur