Les e-mails transactionnels font partie du quotidien des commerçants et des prestataires de services. Se différenciant des newsletters et des e-mails promotionnels, ces moyens de communication doivent respecter une mise en forme et des contenus spécifiques au regard du RGPD. Découvrez alors ici que sont les e-mails transactionnels exactement et comment les rédiger.
E-mail de transaction : c’est quoi ?
Un e-mail de transaction est un e-mail envoyé à :
- l’internaute qui vient de valider sa commande,
- à la personne qui a rempli le formulaire et s’est abonnée à la newsletter,
- à la personne qui s’est abonnée à un magazine ou a acheté un produit digital ou physique.
Ce courriel lui confirmera la réussite de la transaction. A l’intérieur sont mentionnés l’identité de l’acheteur, ses coordonnées et les détails de sa commande dans le cas d’un achat. Vu sa nature et la quantité de transactions effectuées par jour, les boutiques en ligne et les marques préfèrent automatiser cette tâche. Cela leur fait gagner beaucoup de temps.
Les e-mails transactionnels ont aussi parfois pour fonction de confirmer la réinitialisation de mots de passe sur le compte ou de signaler une activité suspecte. Apprenez-en plus sur cet outil de communication dans ce guide très détaillé sur la question.
E-mail transactionnel VS e-mail marketing : les différences
Premier détail qui différencie l’e-mail transactionnel de l’e-mail marketing : son mode d’envoi. Ces emails contrairement à la newsletter et aux emails promotionnels sont envoyés à une seule personne à la fois et non en masse.
Autre différence : ils n’ont pas besoin d’une analyse après campagne. Afin d’évaluer si une campagne d’e-mails marketing a été ou non efficace en elle-même et par rapport à une autre, le site web en question collectent différentes données et chiffres à savoir :
- combien de mails sont bien arrivés dans la boite de réception de leurs destinataires,
- combien de personnes ont ouvert le mail,
- combien de personnes ont cliqué sur le CTA.
Quel outil pour envoyer des e-mails transactionnels ?
Grâce à un module à ajouter à votre site web, vous pouvez facilement paramétrer vos mails transactionnels, au niveau du contenu ou du mode d’envoi. Avec un aussi bon hébergeur qu’Hostinger par exemple, tout devrait rouler comme sur des roulettes. Certains logiciels disposent d’une option Automatisation qui vous permet de créer une série d’e-mails pour chaque type d’événement. Vous avez même l’e-mail pour le panier abandonné.
D’autres e-mails transactionnels informent les clients du suivi de leur livraison, de l’expédition à la réception ou concernant le remboursement de leurs commandes dans le cadre du délai de rétractation de 14 jours.
Rédiger des e-mails transactionnels conformément à la loi
Au regard de la loi, les commerçants et les marques sont soumis à de nombreuses exigences en matière de rédaction d’emails transactionnels. Les contenus doivent être le plus neutre possible, car dès qu’une promotion y est mentionnée, celui-ci est automatiquement considéré comme un e-mail de marketing.
Or ce type d’e-mail peut être uniquement envoyé aux inscrits à la newsletter ou à ceux qui ont rempli le formulaire d’abonnement et doit leur permettre de se désabonner à tout moment via un lien mentionné dans l’e-mail. En cas d’entrave à la loi applicable, vous risquez de lourdes pénalisations. Attention, le fait que vous ayez obtenu l’e-mail de l’acheteur dans le cadre de l’achat ne vous autorise pas à lui envoyer des e-mails promotionnels. Assurez-vous d’abord que la personne se soit inscrite à votre newsletter. Dans tous les cas, consultez toujours la loi en vigueur afin de ne pas commettre d’écart.
Que mentionner alors dans son e-mail de transaction ?
Ces petites astuces pour envoyer des e-mails transactionnels designs et sympathiques sans pour autant se montrer un peu trop familier nous viennent de grandes enseignes comme Hupspot. Inspirez-vous alors de ces techniques pour entretenir de bonnes relations avec vos clients, même dans un contexte de marketing B2B.
Pour rester au plus près des clients, ne surchargez pas vos e-mails de graphiques et de mentions inutiles. Restez simple, mais agréable à l’œil. Mettez une bannière dans vos couleurs avec le nom de votre entreprise tout en haut ou votre logo. Saluez ensuite votre destinataire, un peu comme si vous parliez à votre voisin ou à un proche. Précisez bien son nom et son prénom. Décrivez ensuite en-dessous la transaction effectuée avec la date et l’heure correspondantes. Terminez par le bouton CTA pour l’inciter à voir l’opération ou à acheter de nouveau par exemple.