Il n’est pas rare d’entendre des gens vanter les mérites d’Amazon FBA et les moyens de générer des revenus passifs avec. Cependant, il faut savoir qu’on ne se lance pas dans un tel projet à l’aveugle, pour peu que l’on veuille réussir. Découvrez alors ce qu’il faut savoir sur Amazon FBA, afin de gagner de l’argent avec.
Amazon FBA, c’est quoi ?
Amazon FBA, qu’on appelle également Fulfillment by Amazon n’est autre qu’une plateforme de vente en ligne proposée par Amazon. Son rôle est de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Jusqu’ici, rien ne différencie cette plateforme d’une autre, diriez-vous.
Mais il faut savoir qu’Amazon FBA vous déleste de toutes les tâches tout au long du processus de vente : la plateforme gère le stockage, l’emballage ainsi que l’expédition des produits commandés par vos clients.
Comment ça fonctionne ?
Amazon FBA est très simple à utiliser. D’ailleurs, c’est l’objectif même de cette plateforme : vous faciliter la vie, en tant que commerçant en ligne.
Vous commencez par vous inscrire en créant un compte professionnel. Bien évidemment, il faudra que vous ayez préalablement créé votre entreprise sur le plan juridique. Entre autres, il vous faudra fournir les informations concernant l’entreprise et vos coordonnées bancaires.
La suite est très simple : vous allez étiqueter vos produits à vendre sur Amazon, et les expédier au centre de gestion de logistique Amazon qui se trouve près de chez vous. En moins de deux jours, vos produits seront disponibles sur Amazon, et éligibles pour Amazon Prime.
Vous n’aurez alors plus qu’à profiter de la grande notoriété de la marketplace Amazon pour exploser vos ventes.
Les avantages d’utiliser Amazon FBA
Amazon FBA regorge d’avantages, surtout si vous souhaitez passer au niveau supérieur en termes de ventes en ligne. Opter pour Amazon FBA, c’est bénéficier d’un positionnement intéressant sur une marketplace dont le réseau de clients est à l’échelle internationale.
Mais le plus grand avantage, c’est le fait de pouvoir déléguer toute la partie logistique aux équipes Amazon, auprès des centres logistiques implantées un peu partout en France et en Europe, ainsi que dans de nombreux pays du monde entier.
Lorsque vous obtenez des commandes, vous n’avez pas à vous charger de l’empaquetage ni à l’expédition, Amazon s’en charge totalement. De plus, les acheteurs ont tendance à être rassurés en voyant la mention « expédié par Amazon ».
Quid des frais à payer ?
Il fallait s’y attendre, un service aussi pratique et efficace comme Amazon FBA ne pouvait pas être gratuit. Il faut savoir que la plateforme prend des commissions et des frais divers sur vos ventes, afin de rémunérer les équipes de logistique qui gèrent votre stock et qui traitent vos commandes.
Tout d’abord, il y a les frais Amazon FBA, qui concernent le stockage, l’emballage et l’expédition de vos commandes. Ces frais varient selon la taille et le poids de votre produit. Pour vous donner une idée, un colis qui pèse 250 grammes va générer 2,55 euros de frais.
Ensuite, il y a les commissions que la plateforme Amazon prend sur chaque vente que vous réalisez. Vous pouvez contacter le service clientèle pour découvrir la grille des commissions ou pour toute autre question, grâce au numéro de téléphone Amazon gratuit.
Amazon FBA, est-ce rentable ?
Avec de tels frais, c’est à se demander si Amazon FBA est une opération rentable. A priori, il y a de quoi se poser la question : comment peut-on rentabiliser une affaire s’il faut payer une commission à chaque fois.
Mais quand on fait les calculs et lorsqu’on se penche sur les détails, il n’y a pas mieux qu’Amazon FBA. Il vous suffit de faire une simulation des coûts de logistique, pour le stockage, l’emballage, les expéditions, ne serait-ce qu’au niveau des ressources humaines.
Maintenant que vous savez tout sur Amazon FBA, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et multiplier les ventes pour gagner de l’argent.