Selon les dernières statistiques, 55 % de la population mondiale possède au moins un compte sur un réseau social.
Ces sites sont devenus des outils, des espaces de vie du quotidien. Pour les entreprises, cette nouvelle habitude est une grande opportunité à saisir.
Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un média à part où les marques peuvent promouvoir leurs produits, échanger avec leur communauté et communiquer leurs valeurs.
Les réseaux sociaux en tant que support de communication
La majorité des personnalités publiques font des annonces via leurs comptes dans les réseaux sociaux. Même le Pape, figure de traditionalisme par excellence, a franchi le pas et possède son propre compte Twitter, traduit en plusieurs langues.
Il faut admettre que c’est assez pratique et facile à faire. De plus, c’est assez efficace. Une seule publication peut atteindre des milliers, voire des millions de personnes en quelques minutes seulement.
Il s’agit donc d’un potentiel sans équivalent que les sociétés doivent saisir. N’importe quelle marque désireuse de se faire connaître doit entretenir une présence régulière et significative sur les réseaux sociaux. Les faits montrent que les annonces officielles ont plus d’impact lorsqu’elles sont diffusées sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas rare que les grandes entreprises fassent le déballage d’un nouveau produit sur leurs comptes FACEBOOK ou INTSAGRAM.
Cependant, mieux vaut ne rien laisser au hasard, car une simple erreur peut altérer l’image de la société envers les internautes. Le mieux est donc de recourir à un spécialiste en la matière, plus précisément à un community manager.
Cet expert veillera à ce que la politique de l’entreprise soit respectée à travers les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux pour développer les chiffres d’affaires
Grâce à leurs comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, ou Instagram, les entreprises arrivent facilement à être en contact des clients potentiels. C’est une chance énorme d’agrandir le nombre de collaborateurs et d’acheteurs fidèles.
Aussi, ce n’est pas étonnant de voir de nouvelles pratiques commerciales voir le jour. Par exemple, il y a des prospects spécialisés dans le démarchage via les réseaux sociaux.
Aussi, il est important pour chaque entreprise d’avoir une stratégie efficace afin de toucher les internautes. Une autre méthode assez courante est la création d’un jeu via FACEBOOK.
Les entreprises peuvent alors élargir leurs clients tout en gagnant en visibilité. L’idée n’est pas de faire n’importe quoi sur les réseaux sociaux, mais plutôt de mettre en place une stratégie marketing bien pensée, avec des objectifs précis et réalisables.
Pour attirer les prospects et clients sur les réseaux sociaux, inventivité et créativité sont des bases indispensables.
Les réseaux sociaux pour créer un lien avec les internautes
Un des avantages des réseaux sociaux est sans aucun doute l’interactivité. Les utilisateurs peuvent régir à un post, et même interpeller directement une marque par commentaires interposés.
Cette particularité ouvre de nombreuses opportunités. Les entreprises pourront avoir un aperçu du succès de leurs produits et services en lisant les commentaires des internautes et consommateurs potentiels.
Les canaux de communication sur ces réseaux facilitent aussi les échanges directs entre les services clients d’une marque et les consommateurs.
Il n’est pas rare qu’une enseigne lance des sondages et des quizz sur leurs comptes Facebook ou Twitter pour connaître les préférences des clients et d’adapter leur offre en conséquence.
Mais les échanges directs entre une société et les clients/prospects sur les réseaux sociaux doivent respecter des contraintes précises.
Une mauvaise communication pourrait affecter, ou même détruire une image de marque consolidée au prix de nombreux efforts.
Il convient alors d’avoir une équipe spécialement dédiée à cette tâche. La communication corporate sur les réseaux sociaux peut être confiée à une équipe marketing interne ou à une agence externe.