Google Images est utilisé par des millions de personnes chaque jour pour trouver une image sur le web par rapport à un sujet. Google a annoncé récemment que le référent de Google images sera modifié dans les prochains mois à venir.
Le but de cette actualisation est de lutter contre le trafic d’images sur le site.
Actualisation du référent
Pour ceux qui ne le savent pas, le référent ou referrer est une sorte d’information transmise à un serveur HTTP lorsqu’une personne visite un site en utilisant un lien afin d’obtenir des résultats de recherche.
Pour ce qui est nouveau référent de Google Images, Ashutosh Agarwal, Product Manager de Google, explique qu’il n’est pas toujours facile de comprendre le rôle joué par ce dernier dans le trafic du site. Pour dénouer ce problème, l’équipe va déployer une nouvelle URL de référence spécifique à Google Images au cours des prochains mois.
L’URL de référence fait partie de l’en-tête HTTP et indique la dernière page visitée et cliquée par le visiteur pour accéder à la page Web de destination.
Pour les webmasters, le nouveau référent de Google Images sera bientôt https://images.google.com . Ils sont également invités à bien vérifier le mode d’intégration face à ce changement.
Actualisation automatique avec Google Analytics
Google Analytics est un outil utilisé environ une dizaine de millions de fois par les webmasters pour l’analyse d’audience d’un site dans le monde entier. Pour faire le suivi des données d’un site avec Google Analytics, la nouvelle URL sera intégrée automatiquement.
Par ailleurs, aucune modification ne sera aussi affectée avec Search Console. Utilisé par les webmasters, c’est un service gratuit qui permet de vérifier si leur site est indexé par Google, et d’améliorer ainsi son référencement.
À titre d’information, Montain View se chargera du changement d’URL.
Changement de requêtes dans les autres pays
Le domaine de premier niveau national (ccTLD) sera pratiqué pour ce nouveau projet de Google. Plus précisément, si le visiteur est en France, l’URL sera https://images.google.fr et ainsi de suite pour les autres pays.
Comme pour la Grande-Bretagne, le référent sera https://images.google.co.uk. L’URL par défaut restera https://images.google.com.
Ainsi, les éditeurs de sites web pourront toujours profiter de la possibilité du trafic de Google Images. Cela pourrait également optimiser la création de pages web par rapport au moteur de recherche de Google Images.
Pour plus de détails, tous les utilisateurs d’analyses logs devront faire des mises à jour afin de recevoir toutes les infos complémentaires.