Si vous recherchez une alternative gratuite à Microsoft Word, alors vous êtes au bon endroit ! Je vais vous présenter ici un top 3 des meilleures solutions gratuites à notre disposition.
1. WPS Office Writer
WPS Office Writer s’inscrit parfaitement dans la lignée des Word de Microsoft. Vous êtes un habitué de Word ? Vous n’aurez aucun mal à retrouver vos repères sur WPS. La page d’accueil de l’outil tout comme sa barre d’outils et ses icônes sont très proches de Word.
La plus valeur de WPS c’est qu’il offre un support cloud avec 1 Go de stockage offert, ce qui est pas mal du tout. Microsoft Word propose l’équivalent avec sa solution de cloud OneDrive que vous connaissez déjà certainement. Cela permet de faire des sauvegardes automatiques en ligne et de synchroniser facilement ses documents entre ses différentes machines.
WPS est un outil avancé et entièrement gratuit. Cependant son business modèle est basé sur la publicité. Heureusement, ses annonces ne sont pas intrusives et il existe aussi une version premium de WPS qui permet de supprimer complétement ces publicités.
Enfin dernière avantage non négligeable de WPS : une application existe sur iOS et sur Android, très pratique si vous souhaitez utiliser un outil de traitement de texte qui vous suit partout, même dans les transports.
Site web : https://pc.wps.com/
2. LibreOffice Writer
LibreOffice Writer ressemble aux précédentes versions de Microsoft Word. L’outil est simple d’utilisation, intuitif et rapide à prendre en main. LOW est parfaitement compatible avec les fichiers Word, y compris le .doc et le .docx qui sont très courants dans le milieu professionnel.
LibreOffice est une suite d’outils similaire à Word, on retrouve ainsi ses feuilles de calcul « calc » et ses graphiques « charts », qui sont parfaitement compatibles avec LibreOffice Writer.
Cet outil 100 % gratuit complétement dénué de publicités se distingue de ses pairs grâce à sa communauté d’utilisateurs et de bénévoles passionnés qui sont très actifs pour maintenir et améliorer la suite LibreOffice.
Rebaptisé LibreOffice Online, LibreOffice intègre depuis 2017 un système de cloud permettant de sauvegarder et synchroniser facilement ses documents en ligne.
Site web : https://fr.libreoffice.org/discover/writer/
3. OpenOffice Writer
OpenOffice est l’alternative à Microsoft Word la plus populaire. Ayant vu le jour en 2000 par l’initiative de Sun Microsystems, cet outil s’avère être tout aussi pratique, facile à prendre en main et compatible avec toutes les extensions de fichiers Word. En somme, la suite d’OpenOffice reste très proche de celle de Microsoft Word.
A l’instar de LibreOffice, OpenOffice est dénuée de publicités et une solution de sauvegarde sur le Cloud est désormais disponible. Sa principale différence avec LibreOffice est son nombre de mises à jour dans l’année qui est plus limité.
Site web : https://www.openoffice.org/fr/