La santé est sacrée. La sécurité sociale en a conscience et c’est sa raison d’existence. Cependant, son pouvoir est limité et les remboursements qu’elle couvre ne dépassent pas les 70%. C’est là que les mutuelles de santé complémentaires entrent en jeu. Avant d’en choisir une, il est important de comparer les garanties et les tarifs, chose peu aisée on en convient. Outre cela pourtant, d’autres aspects sont aussi à considérer.
Qui est assuré ?
La première et la plus légitime des questions concerne les bénéficiaires de la mutuelle à part son souscripteur. Sachez que ceux qui en sont couverts sont désignés par le terme « assuré ». Ceux appelés « tiers » quant à eux ne jouissent d’aucune garantie.
Il est tout à fait faisable d’affilier une autre personne aux garanties de sa mutuelle. C’est le cas quand un nouveau venu agrandit la famille. Lors d’une naissance, il suffit de la formaliser ici et d’informer son assureur sur les modifications à apporter sur son contrat. Si aucun refus de la part de la mutuelle n’est reçu au bout de 10 jours, les changements ont donc été enregistrés.
Les clauses d’exclusion
Les clauses d’exclusion sont en quelques sortes les délimitations du contrat. Celles-ci stipulent les cas où l’assureur diminue à quelle hauteur ou supprime la garantie. Ces exclusions ne sont égales d’une compagnie à une autre. Certaines sont issues des lois en vigueur et d’autres proviennent de la mutuelle elle-même.
En général, il s’agit des maladies ou maternités antécédentes au contrat. Il est également possible que certains métiers soient exclus d’assurance. En effet, les risques sont nettement différents par exemple lorsqu’on est cascadeur professionnel et lorsqu’on vit de revenus passifs grâce à l’affiliation. Prenez tout votre temps pour en connaître la teneur. En effet, toute exclusion doit être spécifiée par écrit et bien lisible dans le contrat.
Remboursement des soins optiques et dentaires
Les soins des dents et des yeux constituent une des raisons principales pour lesquelles vous désiriez souscrire à une mutuelle. Il est donc important de se renseigner sur ces deux points en particulier. En effet, certaines assurances n’appliquent pas la même politique de remboursement sur toutes les dents.
Le coût peut varier en fonction de l’emplacement de la dent. Cette variation peut aussi être valable pour les types de verre de vos lunettes. Assurez-vous donc que les remboursements soient uniformes quel que soit le cas de figure.
Conditions en cas d’hospitalisation
Le calme et le confort sont des facteurs garants de meilleure forme surtout lors d’un séjour à l’hôpital. Certaines mutuelles misent donc dessus et proposent des remboursements conséquents en chambre individuelle.
Tâchez de bien vérifier cependant si tous ces tarifs s’appliquent dans tous les établissements et dans toutes les régions. Certaines assurances ne disponibilisent en effet ces avantages que pour une liste restreinte d’hôpitaux agréés par elles.
Un accompagnement clients
Face aux diverses paperasses de l’administration sanitaire, faire face à la maladie n’est pas toujours évident. Certaines compagnies d’assurance en ont pris conscience. Voilà pourquoi elles ont mis en place un service clients afin d’aider les assurés au mieux.
Cela peut vraiment s’avérer utile le cas échéant. Par exemple, une assistance peut être demandée notamment pour le calcul des devis. Pensez donc à vérifier si la mutuelle à laquelle vous voulez souscrire accorde une importance particulière à la relation avec la clientèle.