Categories: SEO

6 conseils pratiques pour avoir un bon texte SEO

La rédaction web est un métier devenu assez courant de nos jours.

Contrairement à l’écriture classique, elle exige le respect de certaines contraintes « techniques », notamment les règles de base du référencement SEO.

Quels sont les points à surveiller de près si vous voulez produire des articles SEO et agréables à lire ? Suivez le guide.

Captez l’émotion de votre audience

L’objectif d’un bon texte est de faire ressentir à votre lecteur ce que vous avez senti lors de votre rédaction. Aussi, cessez de vous concentrer uniquement sur l’insertion de mots-clés ou l’ajout de balises de toute sorte dans vos articles. Curieux, non ?

Le meilleur moyen de capter l’attention de vos lecteurs est d’offrir du contenu qui leur est vraiment utile et bénéfique.

Les articles bourrés de mots-clés à usage SEO et à la tournure de phrase bancale ou incorrecte seront directement rejetés et ignorés.

Pensez donc à vos lecteurs et à ce qu’ils recherchent vraiment. Mettez-vous à leur place au moment d’assembler les informations pour votre texte.

Avez-vous suffisamment de sources qui vous aideront à répondre à toutes les questions de vos lecteurs ?

Sachez que même avec des renseignements peu inédits, mais présentés de manière agréable, vous pourriez toujours captiver un lecteur si vous monter en quoi chaque information dans votre article pourrait lui servir.

Rendez les titres et sous-titres attirants

Les titres et les sous-titres sont les premiers à capter les yeux du lecteur. Il est donc très important d’y faire attention. Choisir des mots qui attirent et séduisent pour sensibiliser votre lecteur.

Les verbes d’action et les mots qui titillent les émotions ou la curiosité du lecteur sont souvent recommandés. Il est aussi conseillé d’utiliser des mots simples et des tournures faciles à comprendre.

Si les utilisateurs n’arrivent pas à comprendre votre titre, ils préfèrent se rendre sur un autre site. C’est pourquoi les titres sont si importants.

Utilisez des phrases simples

Pour avoir un bon texte, utilisez des phrases courtes et attractives. Plus les termes sont clairs, plus le lecteur y prête attention. D’un point de vue technique, la voix active produit de meilleurs résultats que la voix passive.

Il est plus clair de lire « le mécanicien répare la voiture » au lieu de « La voiture est réparée par le mécanicien ».

Expliquez à votre lecteur les objectifs de l’information dans votre texte, sans tourner autour du pot. Allez droit au but !

Rappelez-vous que l’internaute a tendance à quitter une page s’il ne trouve pas les informations qu’il cherche dans les premières lignes d’un texte.

Si vous vous adressez au grand public, les termes techniques sont à éviter autant que possible. Ces expressions sont au contraire obligatoires si vous écrivez pour des sites spécialisés, qui s’adressent à un public averti et connaisseur.

Choisir une mise en forme agréable

En plus de prêter attention aux titres et aux sous-titres, pensez aussi à la présentation et à la mise en forme de vos articles.

Un bloc de texte de quelques centaines de mots ferait fuir à coup sûr les internautes. Sans oublier l’impact négatif sur le classement de l’article par les moteurs de recherche.

Découpez votre contenu en plusieurs paragraphes, réparties elles-mêmes en plusieurs sous-paragraphes de trois ou quatre lignes au maximum. Un tel arrangement donne toujours un texte agréable à lire.

Utilisez des puces pour énumérer une liste.

Utilisez des exemples concrets

Pour que votre lecteur puisse avoir une idée de ce que vous racontez, prenez un exemple précis et concret. Cela permet de capter l’essence même des idées que vous voulez transmettre.

Une mise en contexte concret vous permet de faire passer un message plus simplement.

Relire le texte

Avant de livrer votre texte, faites une relecture ! Vérifiez les orthographes, la grammaire et les conjugaisons. Corrigez les fautes, espacez les paragraphes et reformulez les titres et les sous-titres si besoin.

N’hésitez pas à faire cette relecture pour deux, trois ou plusieurs fois. La relecture est aussi le moment où vous vérifiez si votre texte contient des phrases, des expressions ou des mots-clés qui lui permettraient d’être bien classé par les moteurs de recherche.

6 conseils pratiques pour avoir un bon texte SEO
Mickaelle

Share
Published by
Mickaelle

Recent Posts

8 idées malines pour arrondir ses fins de mois

Face à l'inflation galopante et au pouvoir d'achat toujours en berne, plusieurs se retrouvent aujourd'hui…

8 mois ago

Plateforme d’affiliation marketing : vers laquelle s’orienter ?

L'affiliation marketing est devenue un levier incontournable pour la monétisation des sites web et des…

10 mois ago

Optimiser la publicité pour casques gamer à petit prix : tactiques marketing efficaces

La publicité pour des casques gamer à petit prix peut être un véritable défi. Le…

11 mois ago

L’impact des tendances digitales sur le comportement des utilisateurs

Les tendances digitales, en perpétuelle évolution, redéfinissent chaque jour l'expérience des utilisateurs en ligne. Les…

12 mois ago

Z Library : une plateforme pour propulser votre activité

A l'ère numérique actuelle, où l'information est essentielle pour le succès de toute entreprise, la…

2 ans ago

Stratégie d’entreprise 2.0 : Repenser le plan stratégique dans le monde moderne

L'environnement des affaires évolue à une vitesse fulgurante, propulsé par la technologie, la mondialisation et…

2 ans ago